Ignorer et passer au contenu

Comment choisir un radiateur pour votre maison ?

Par JonesKona
Sur
Actualités

Les radiateurs ont un impact majeur sur la consommation générée par le chauffage. C’est pourquoi, dans cet article, nous souhaitons vous montrer comment choisir les radiateurs les plus efficaces. Vous pourrez les payer dans environ 2 ou 3 ans. En poursuivant l'article, nous aborderons les points suivants :

  • - Quels sont les différents types de radiateurs ?
  • - Quels types de radiateurs existe-t-il en fonction de leur température ?
  • - Quelle est l’importance du bon choix de radiateur ?
  • - Comment choisir un radiateur pour votre maison ?
  • - Les questions que nous devons nous poser avant de choisir le bon radiateur.
  • - Quelle quantité de chaleur dégagent les radiateurs ?
  • - Comment utiliser correctement les radiateurs ?

Un point très important est que plus la puissance est élevée, plus la consommation est faible. Si vous disposez d'un chauffage par chaudière, vous pouvez économiser jusqu'à 20 % sur vos factures en augmentant la puissance des radiateurs. Si vous disposez de l'électricité, vous pouvez choisir le tarif horaire discriminatoire et économiser jusqu'à 40 %. Vous devez tenir compte du fait que les radiateurs doivent avoir des accumulateurs.

Ici, vous pourrez en savoir plus sur les différents types de radiateurs et comment choisir un radiateur pour votre maison.

Quels sont les différents types de radiateurs ?

Il existe principalement deux types de radiateurs, selon le domaine d'utilisation :

1. Radiateurs pour pièces d'habitation avec tuyaux plats et

2. Sèche-serviettes avec tubes majoritairement ronds

Si nous décidons d’acheter un radiateur, nous pouvons en trouver une grande variété sur le marché. Grâce aux différents types et modèles. Il existe aujourd’hui des radiateurs parfaitement adaptés aux différents types d’habitation et aux besoins de chaque utilisateur. Cependant, il y a quelques aspects à considérer lors du choix. Ceux-ci incluent, entre autres, le matériau à partir duquel ils sont fabriqués, la conception, l’installation et la taille.

Malgré la grande variété, il existe quelques types de radiateurs très demandés. C’est sur cela que nous allons nous concentrer dans l’article suivant.

Radiateur en aluminium :

Leur principal avantage est qu'ils chauffent très rapidement, ce qui est dû au pouvoir calorifique élevé du matériau. De plus, l’aluminium est très léger et polyvalent, facilitant un design et une esthétique soignée.

Ils sont les plus utilisés pour leur fiabilité et leur capacité conductrice. Avec ce type de radiateur, 80 % de la dissipation thermique se fait par convection, les 20 % restants par le fameux rayonnement. Cela en fait une équipe très rapide lorsqu’il s’agit de chauffer les pièces.

Bien qu'ils ne soient pas aussi résistants que les autres radiateurs, par exemple ceux en acier. Ce sont des appareils qui ont une bonne résistance à la corrosion dans toutes les installations bien réalisées.

L'installation des radiateurs en aluminium doit être effectuée sur les murs devant les portes, si possible pas près des fenêtres. L'emplacement de celui-ci ne doit pas être dans des endroits très entourés. Par exemple, des meubles ou d’autres objets car cela leur ajouterait du pouvoir.

Radiateurs en fonte :

Ce sont des radiateurs très robustes qui mettent un peu plus de temps à atteindre la température souhaitée mais retiennent la chaleur plus longtemps. Il y a quelques années encore, ils étaient les radiateurs les plus vendus. Mais peu à peu, ils sont remplacés par des radiateurs fabriqués dans d'autres matériaux, bien qu'ils soient plus chers que d'autres radiateurs fabriqués dans d'autres matériaux.

Avec ce matériau, 80 % de la puissance calorifique est générée par rayonnement et 20 % par convection. Les radiateurs en fonte sont idéaux pour les grandes maisons et doivent être installés loin des meubles. Ils sont également généralement beaucoup plus grands et plus robustes, vous devriez donc réfléchir davantage à leur emplacement.

Radiateurs design :

Il y a quelques années encore, les radiateurs étaient des appareils plutôt encombrants, perçus comme perturbant la conception de nombreux bâtiments. En fait, il y a dix ans, ils ne pensaient pas à leur conception. Au lieu de cela, ils ont essayé de les cacher avec des meubles, des vitrines, etc. Mais ce n'était pas idéal pour un chauffage efficace. Dès lors, de nombreuses entreprises se sont consacrées à la construction de radiateurs de différentes conceptions pour différentes constructions et besoins.

Il existe aujourd’hui des radiateurs design qui sont parfois de véritables œuvres d’art. Ils peuvent être adaptés à l'environnement respectif et donner encore plus d'expression à l'atmosphère déjà existante.

Ils sont généralement beaucoup plus chers que les radiateurs traditionnels. Dans de nombreux cas, il s’agit d’appareils peu puissants. Ils sont généralement installés sur les murs en raison de leur conception. Cela peut être perceptible et nous pouvons les trouver à la fois verticalement et horizontalement.

Il s’agit généralement de radiateurs électriques, mais il existe également des radiateurs à eau ou à huile. Et pour tous les amateurs de décoration d’intérieur, cela peut être une excellente alternative.

Radiateur sèche-serviettes :

Vous avez sûrement remarqué que la plupart des radiateurs installés aujourd’hui dans les salles de bains sont généralement verticaux et ont un design complètement différent de celui des radiateurs des pièces principales.

Ce type de radiateur fonctionne généralement à l’eau et a un rendement moyen à élevé. La meilleure chose à propos de ce type de radiateurs, outre le chauffage de la salle de bain, est le design avec lequel ils sont fabriqués. Les balustrades sont séparées et entre elles, vous pouvez suspendre des serviettes mouillées, des costumes ou d'autres vêtements.

Cependant, lorsqu’elles sont utilisées pour sécher des serviettes, leurs performances peuvent être quelque peu affectées. Il est donc conseillé de les utiliser aux moments où le bain n'est pas utilisé ou lorsqu'il n'est pas nécessaire d'y rester longtemps.

Leur emplacement peut varier, mais en général, ils sont généralement installés à côté de la porte principale, soit du côté droit, soit du côté gauche, et là où leur visibilité peut être quelque peu cachée.

Ce sont des radiateurs très pratiques et fortement recommandés, mais uniquement pour les salles de bains et pas pour une utilisation dans d'autres pièces, malgré un style plutôt flashy.

Radiateurs portatifs :

Les radiateurs portables sont dans la plupart des cas des radiateurs électriques et présentent, comme leur nom l’indique, un avantage majeur : ils sont portables. Il s’agit généralement de petites équipes et n’ont généralement pas beaucoup de pouvoir.

Ces radiateurs sont idéaux pour les pièces où le chauffage ou les systèmes déjà installés sont inadéquats, ou pour les pièces où il n'y a absolument pas de radiateur.

Quels types de radiateurs existe-t-il en fonction de la température ?

1. Radiateur haute température :

Ce sont des radiateurs traditionnels qui dureront toute une vie. Pour qu’ils puissent chauffer la maison, l’eau qui y circule doit être aux alentours de 70°C. Si des turboventilateurs sont installés sur ces radiateurs, ils peuvent fonctionner à 40 °C.

2. Radiateur basse température :

Les radiateurs basse température fonctionnent uniquement par convection et nécessitent que l'eau qui y circule n'atteigne que 45°C. Comme ils fonctionnent à une température plus basse, la consommation d’énergie est moindre.

Quelle est l’importance du bon choix de radiateur ?

Le bon choix des différents radiateurs que l'on va installer chez soi doit au préalable être analysé par un professionnel. Le radiateur joue un rôle très important dans le système de chauffage.

Si l'on choisit l'un ou l'autre système, il faut prendre les mesures des pièces. Cela devrait leur être attribué.

Si nous ne disposons pas d'un radiateur optimal pour notre type de maison ou nos besoins, nous chaufferons mal et cela augmentera également nos factures de gaz ou d'électricité. Si l'installation n'est pas bien réalisée, nous recommandons une nouvelle installation. Malgré un coût initial, c’est une grande économie que nous pouvons réaliser plus tard.

Comment choisir un radiateur pour votre maison ?

Type de chauffage, eau ou électrique

Les chauffe-eau sont reliés à la chaudière par des canalisations. Ils sont alimentés en eau chaude et dégagent ainsi de la chaleur. Les radiateurs électriques, quant à eux, sont équipés d'une résistance, d'une plaque ou d'un liquide qui chauffe dès qu'ils sont branchés sur la prise.

La taille :

Un point important est la taille de la pièce, car elle a un impact majeur sur la taille des radiateurs. Avec les radiateurs en fer, plus ils ont de colonnes, plus ils chauffent. Avec les radiateurs en aluminium, les performances dépendent des éléments. Plus il y a d’éléments, plus la chaleur est forte. Lorsqu’il s’agit de radiateurs électriques, ce qui compte le plus, c’est la surface qui dégage de la chaleur.

Zone climatique :

Dans les régions côtières où il ne fait pas très froid, le chauffage électrique est généralement installé car la consommation est faible. En revanche, dans les zones où le froid est plus perceptible, des chauffe-eau sont généralement installés.

Esthétique :

Lors du choix des radiateurs, il faut aussi penser à la décoration de la maison. Il existe des radiateurs verticaux qui offrent plus d’espace pour les meubles. Les radiateurs plats laissent plus d'espace dans la pièce et les radiateurs sèche-serviettes qui, comme radiateur de salle de bain.

Il convient de mentionner que le système qui respecte le plus l’esthétique de la maison est le chauffage au sol installé sous le plancher. Il n’est donc ni visible ni encombrant.

Le système de chauffage :

Lors du choix des radiateurs, le système de chauffage utilisé est déterminant. Si l’utilisateur souhaite installer du gaz naturel, il doit opter pour des chauffe-eau pouvant être à haute ou basse température.

Dans le cas de l'aérothermie, il faut des radiateurs basse température ou un chauffage au sol qui chauffent l'eau jusqu'à environ 40 degrés.

Le budget :

Le prix des radiateurs varie en fonction du matériau et de la technologie dont ils sont équipés. Les radiateurs en aluminium sont les moins chers car leur procédé de fabrication est le plus simple. Suivis de près par les radiateurs en acier ou en tôle d'acier.

L’inverse est le cas des radiateurs en fonte dont le prix est assez élevé. Les radiateurs en aluminium sont les plus utilisés dans notre pays, car ils offrent le meilleur rapport qualité-prix.

Performance :

Selon l'orientation de la maison, l'idéal est qu'un professionnel s'en charge. Pour la puissance électrique, calculez 50 W par m2, par exemple il vous faudra 750 W pour une surface de 15 m2.

Installation :

Dans le cas des radiateurs électriques, il suffit simplement de les connecter. Lorsqu'ils sont fixés au mur, ils ont besoin de crochets fixés avec des chevilles et des vis. Une prise de courant est également requise.

La conception :

Il existe actuellement sur le marché des designs très décoratifs. Vous pouvez opter pour des radiateurs à eau, des radiateurs en fer et même des radiateurs à l'ancienne ou verticaux. Les radiateurs électriques à l'aspect pierre élégant et discret sont également un bon choix. Le choix est large, tout dépend de vos goûts.

Les questions que nous devons nous poser avant de choisir le bon radiateur :

Après ce que nous avons vu, nous nous poserons les questions suivantes :

  • - De quel système de génération de chaleur disposons-nous ? Température basse ou haute ? eau ou électricité ?
  • - Quel type de bien souhaite-t-on chauffer ? Immeuble résidentiel, bâtiment d'enseignement, immeuble résidentiel design, bâtiment administratif, centre de santé... ?
  • - Qualité faible-moyenne ou élevée ? De quel budget disposons-nous ?
  • - L'esthétique ou la fonctionnalité seront-ils la priorité ?
  • - De quelle puissance de chauffage ai-je besoin pour chaque pièce ?
  • - Architecture et agencement des pièces ? type de lacunes ?

Une fois ces questions répondues, nous sélectionnerons notre radiateur selon les critères expliqués dans cet article.

Quelle quantité de chaleur dégagent les radiateurs ?

La quantité de chaleur émise par les radiateurs dépend de la surface d'échange et de l'écart de température entre la surface du radiateur et l'environnement dans lequel il se trouve.

Plus la surface d’échange est grande et plus l’écart de température est important, plus il dégage de chaleur. C'est pour cette raison que nous trouvons toujours des informations dans les catalogues des fabricants.

Comment utiliser correctement les radiateurs ?

  • - Avant de les utiliser, vous devez les dégonfler. Si vous retirez l'air des tuyaux, les radiateurs se réchaufferont complètement et consommeront beaucoup moins.
  • - Mettez-les au bon endroit. Il est conseillé de les placer sous les fenêtres. De cette façon, vous pouvez contrecarrer le froid provenant des murs orientés vers l’extérieur.
  • - Vous pouvez attacher des panneaux réfléchissants. Ils se placent entre le radiateur et le mur. Cela vous permet d’économiser entre 10 et 20 % d’énergie.
  • - Réguler la température. Chaque degré ou plus augmente la consommation de 7 à 8 %. Vous pouvez régler la température à 21 degrés le jour et à 18 degrés la nuit. Si la maison est vide pendant quelques jours, vous pouvez régler le thermostat à 15°.
  • - Soyez prudent avec les fenêtres. Vous devez aérer les pièces en 5 minutes maximum.

Recent Post

Post précédent
Suivant

Merci de votre inscription. Voici votre code d’abonnement "Abonnement10".

Cet e-mail a été enregistré !

Shop the look

Choose Options

TOP
Option de modification
this is just a warning
Connexion
Panier
0 items